Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.
Les complications implantaires
-
Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants appelé péri-implantite est un phénomène infectieux causé le plus souvent par un nettoyage insuffisant autour des implants.
-
Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s’agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.
Prévention des complications
-
La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage est à faire au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaire (fil dentaire ou brossette interdentaire). Il doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
-
La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c’est-à -dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.
Nos conseils
Un bon fonctionnement des mâchoires et des dents permet d’équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l’élocution et la respiration.
La prévention et les soins effectués à un âge adéquat sont les meilleurs garants de la réussite d’un traitement.